Informations générales

Principe :

La TEP (Tomographie à Emission de Positons) consiste en la détection d’un médicament dit radiopharmaceutique composé d’une molécule dite vectrice et d’un isotope radioactif émetteur β+. Ce médicament radiopharmaceutique est injecté par voie veineuse. La détection est réalisée par l’intermédiaire d’une machine dite TEP couplée à un scanner.

La dose de radioactivité injectée est adaptée selon l’examen et le poids du patient.

Ce médicament radiopharmaceutique permet ainsi notamment la détection de certains types de cellules.

Il faut généralement compter 2-3h pour la réalisation de nos examens entre l’accueil, l’injection du médicament radiopharmaceutique, le temps de fixation du produit au sein de l’organisme, la réalisation des images et la consultation médicale.

Contre-indications :

Il n’existe pas de contre-indication aux examens de médecine nucléaire comme l’insuffisance rénale ou les allergies sauf si injection de produit de contraste iodé (précisé à la prise de RDV).

Certaines précautions particulières sont néanmoins à prendre selon l’examen réalisé.

Comme pour tout examen irradiant, ces examens sont déconseillés aux femmes enceintes sauf dans le cas de certaines pathologies urgentes ou graves où ils sont réalisés après discussion entre la patiente, le médecin prescripteur et le médecin nucléaire.

Pour les femmes en âge de procréer, un dosage des β-HCG pourra donc être demandé avant de réaliser l’examen.

En cas d’allaitement, celui-ci est proscrit pendant 12h à la suite de l’examen.